Les lotos d\'Albert

Les lotos d\'Albert

article presse

dimanche 16.03.2008, 05:58        la voix du nord

Albert, animateur vedette de lotos depuis vingt-cinq ans

Les bougies, c'est pour cet après-midi, à Vieux-Condé : Albert Huré fêtera avec la famille des joueurs et ses amis organisateurs vingt-cinq années d'animation de lotos dans l'arrondissement.

 


 


PAR MARTINE KACZMAREK
valenciennes@lavoixdunord.fr PHOTO BRUNO FAVA
Voilà un homme qui a la tchatche. Pas de doute, Albert Huré a l'animation dans les gènes. Et à 66 ans, ce Condéen n'a rien perdu de son bagou pour animer avec efficacité les lotos des associations, un peu partout dans l'arrondissement mais essentiellement du côté du Pays de Condé. « On m'aime ou on ne m'aime pas, c'est comme ça ! Certains viennent aux lotos parce que c'est moi qui les anime, d'autres ne viennent pas parce que c'est moi ! Chacun son style, sa conception du loto » : Albert ne cherche pas à plaire ou à convaincre. Sa réputation et sa façon de faire sont connues et appréciées de celles et ceux qui font appel à lui pour organiser un loto, rendez-vous populaire s'il en est. Un véritable sacerdoce pour celui que tout le monde appelle Albert. « Je n'ai plus de date pour 2008 et mon agenda est plein à 95 % en 2009 », annonce Albert. Plus un samedi, plus un dimanche de libres, de nombreuses soirées de vendredi sont également « bookées ». « Je suis salarié pour une journée par les associations qui font appel à moi, cela évite tout problème, ça simplifie les choses pour les impôts », détaille Albert Huré, nourri de prudence par l'expérience.
Après vingt-cinq ans derrière le micro à annoncer numéros et autres gros lots, Albert Huré en a vu de toutes les couleurs, dans tous les domaines, des salles de plus en plus remplies et exigeantes aux animateurs de plus en plus nombreux.

 

Engouement

Arrivé à Condé avec femme et enfants en 1979, Albert Huré, Normand de naissance, ne comptait y passer qu'une année à la tête du magasin CCPM de Macou. S'il n'est effectivement resté dans la boutique qu'un an, sa famille et lui ont définitivement posé leurs valises dans la commune. « Fin 1981, début 1982, j'ai créé une radio locale dont j'ai pris la direction, raconte Albert Huré. Je me suis mis naturellement à l'animation.
J'ai appris sur le terrain. J'animais des courses cyclistes, des bals... Une foire aussi. Le contexte économique et commercial était favorable. » Et, en 1983, au mois de mars très précisément, en pleine saison électorale, Albert prend le micro pour animer un loto : « Il n'y en avait pas beaucoup à cette époque-là. » L'explosion des lotos, Albert la date de la fin des années 80. « Chaque année, il devait y en avoir une cinquantaine (dans le Pays de Condé) à ce moment-là. Dans les années 90, on est passé à quatre-vingts dates et aujourd'hui, en ce qui me concerne, il faut compter en 130 par an. » Certains week-ends, dix lotos peuvent être proposés dans l'arrondissement de Valenciennes en ce début de XXIe siècle. Un succès que nuance l'animateur condéen : « Le porte-monnaie des gens n'est pas extensible : on s'y perd sans doute un peu devant tant de rendez-vous.
 » Alors, pourquoi un engouement croissant, exponentiel en si peu de temps ? « Vers 1989-90, les bals ont disparu petit à petit, à cause des bagarres, parce qu'ils nécessitaient beaucoup de bénévoles et rapportaient peu. Organiser un loto, c'était plus simple. Beaucoup d'associations l'ont compris , avance Albert. Et puis aujourd'hui, les gens sont de plus en plus exigeants en matière de loisirs, ils veulent avoir le choix.
 » D'une commune à l'autre, d'un week-end à l'autre, le nombre de joueurs varie du simple au double, 200, 300, 500 : toujours une surprise pour l'animateur et les organisateurs. « Il n'y a pas de règles pour le remplissage des salles ! », insiste Albert Huré.
Ce qui lui plaît : cette incertitude sur le nombre de personnes qu'il attirera, comme les autres animateurs du secteur, sur son seul nom. Ce qu'il adore : faire rêver toutes sortes de gens. Non plus avec des téléviseurs et autres machines à laver impossibles à rapporter à la maison mais avec des bons d'achat dans les grandes surfaces. Le plaisir de gagner est cependant resté intact. Et celui d'annoncer les gagnants semble habiter Albert pour encore bien longtemps. •
 

 

La voix du nord


ALV et son nouveau comité au 16 Janvier 2015

les lotos dans l'oeil de la justice

Pour information les statuts de ALV enregistrés en Janvier 2004

ALV et son nouveau comité au 1 février 2013

Albert ne peut plus prendre de nouvel organisateur

Article de presse du Journal l'observateur du 23 Juillet 2010

Conseils pratiques : attention aux dotations

Réglement des lotos d'Albert